Séjour 3 jours raid à ski / splitboard dans le massif du Queyras

Le Queyras c’est où ?
Le Queyras se situe dans l’est des Hautes Alpes, dans la vallée du Guil. C’est un parc régional (Par Régional du Queyras) qui est frontalier avec l’Italie, dominé au fond de la vallée du haut Guil par le célèbre Mont Viso (3841m). Il se découpe en plusieurs petites vallées où l’on peut trouver de typiques villages de montagne comme le village de Saint Véran. C’est un magnifique terrain de jeu pour le ski de randonnée, entre les petits vallons sauvages, les Mélézins très joueurs, des couloirs pour tout niveaux, et de nombreux sommets à plus de 3000m d’altitude.. Grâce à ces hautes vallées, le Queyras bénéficie d’un enneigement correct, avec certains gros épisodes de neige (le fameux retour d’est) que l’on voit en moyenne une fois par hiver. Si vous êtes amoureux de nature sauvage, n’attendez plus pour venir découvrir le Queyras !

Pour Qui ?
Ce séjour s’adresse aux initiés comme aux experts voulant découvrir le massif du Queyras en itinérance en ski de randonnée ou en splitboard .
Si vous êtes débutants, c’est possible de se joindre au groupe à condition d’avoir une bonne condition physique ainsi qu’un niveau ski « toute neige tout terrain » correct pour la descente.

 

LE PROGRAMME

Le programme séjour raid à ski Queyras



Le premier jour, nous nous retrouvons au pont de l’Ariane (2000m) sur la route du col Agnel (possibilité de co voiturer depuis Guillestre) pour préparer les sacs et se mettre en route vers le premier refuge. (refuge de la Blanche 2500 m). Nous allons remonté le vallon du Longet jusqu’au col du Longet ou pic traversier (700m ou 900m de D+ en fonction de la forme !), de la nous pourrons faire une pause pique-nique tout en admirant le mont Viso, ou bien a tête des Toilies..
Par la suite nous allons redescendre en direction de la chapelle de Clausis où nous remettrons les peaux de phoque pour remonter le vallon et ainsi rejoindre le Refuge (200 de D+). La journée se termine au refuge de la Blanche après un bon repas bien mérité !

Le deuxième jour, nous partons faire un 3000m : le pic de Caramantran ! (500m de D+ depuis le refuge) par la suite nous allons plonger plein nord après avoir passé le col de Chamoussière jusque dans le fond du vallon de l’Aigue Agnelle. Il sera temps de se faire une pose pique nique ! Après manger, c’est reparti en
direction de notre deuxième refuge (200m de D+). Après avoir allégé les sacs, pour les plus motivés nous pourrons partir à l’un des cols au dessus du refuge, col vieux ou col de l’Eychassier. (300 de D+). Maintenant, c’est l’heure de la bière ! Nous faisons la dernière descente de la journée face au soleil !

Le troisième jour, l’objectif est de faire le tour du pic de de Foréant (3081 m). Depuis la première montée jusqu’au sommet (500m de D+) nous allons basculer plein Nord dans une belle pente jusqu’au torrent de la roche Blanche. Après une pause pique nique, nous remontons en direction des lacs de l’Eychassier jusqu’au col de l’Eychassier. (250 m de D+). De là, nous descendrons en direction de la vallée de l’Aigue Agnel afin de rejoindre progressivement notre point de départ, le pont de l’Ariane.
Ce programme est un programme type, qui peut évoluer en fonction des conditions météorologiques et des conditions de neige, nous cherchons toujours les meilleurs conditions du moment !

 Les + du séjour
Nos séjours sont encadrés par des moniteurs de ski ou guides de haute montagne du coin, qui connaissent parfaitement le secteur sur lequel ils évoluent.
Ils seront là pour vous conseiller techniquement aussi bien à la montée qu’à la descente, ils vous encadreront en toute sécurité.
Le séjour est fait sur mesure, ce qu ipermet de les adpaté facilement au groupe. Tout au long du séjour, l’encadrant vous apportera de nombreuses connaissance sur la nivologie, la gestion du risque d’avalanche et la sécurité. (coupe du manteau neigeux, exercice recherche DVA…)

Tarif : à partir de 499 € pour les 3 jours

ce qui est inclus :
– matériel de sécurité (dva + pelle + sonde)
– encadrement des 3 jours
– 2 nuits en refuge en demi pension + 2 pique nique du midi

ce qui n’est pas inclus :
– matériel de ski ou splitboard
– le picnic ou repas du premier jour
– les consommations (soft, alcool..)

Informations pratiques

Le matériel :

Si vous ne possédez pas votre matériel, nos partenaires vous font bénéficier de 20 % de remise sur la location des ski, chaussures peau de phoques et bâtons si nécessaire. Des splitboards sont également à disposition pour les snowboardeurs.

Nous vous fournissons le matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde).

Nombre de participants :

Le nombre de participant est au minimum de 3 personnes et de 6 personnes maximum.

Accès :

  • en voiture : direction GAP puis Briançon
  • en train : ligne TGV jusqu’à Oulx, ou train jusqu’ à la gare Guillestre, Eygliers, Mont-Dauphin
    Dates

     

    Entre amis ou en famille ?
    Nous pouvons vous créer votre propre séjour selon vos envies !

    Notre week-end ski initiation ski de randonnée dans les Alpes du sud autour de Vars et de Risoul peut être évolutif (dates, nombres de personnes minimum, nombres de jours…)

    N’hésitez pas à nous contacter !

    Plus d’infos sur les stations des Hautes Alpes :

    Le tourisme dans les Hautes-Alpes / Alpes du Sud

    Découvrez nos autres séjours :

    Séjour ski Happy Mountains Vars Risoul